Blog - Rêve Lucide

Rêve Lucide
Menu
Aller au contenu

Les dossiers du mois


Le cygne noir

Rêve Lucide
Publié par dans Croyances ·
« Avant la découverte de l’Australie, l’Ancien monde était convaincu que tous les cygnes, sans exceptions, étaient blancs – croyance d’autant plus inattaquable qu’elle semblait entièrement confirmée par les preuves empiriques. La vue du premier cygne noir dû donc être une surprise de taille. […] En fait, cette histoire montre que notre apprentissage par l’observation ou l’expérience est sérieusement limité, et notre savoir, bien fragile ; une seule observation est capable d’invalider une affirmation générale découlant du spectacle millénaire, entériné de millions de fois de cygnes blancs ».
Extrait du livre de Nassim Nicholas Taleb « Le cygne noir »

Aujourd’hui encore, et ce malgré l’évidence, malgré les preuves ornithologiques, un nombre considérable de personnes refuse d’admettre l’existence du cygne noir ; partant du principe qu’un cygne ne peut être que blanc. On a beau leur mettre l'oiseau sous le nez, elles refusent mordicus de reconnaître qu'il s'agit d'un cygne.
 
Dans le domaine du rêve lucide, il en va de même. Beaucoup de personnes refusent d’admettre que cela est possible, quand bien même des preuves scientifiques ont été apportées. Pour elles, il est inconcevable d'être conscient-e dans le sommeil; partant du principe que le sommeil est un état de non-conscience.

Je ne parle même pas d'OBE, de NDE et autres phénomènes étranges liés aux états modifiés de conscience, pourtant moult fois prouvés de manière empirique.

Quand une croyance est bien enracinée, il est difficile de s’en défaire et tout cela nous entraîne parfois à nier l'évidence.




Aucun commentaire


Retourner au contenu